samedi 2 juin 2012

Colibri

Le Colibri

Photo Yves Leduc
Texte Gérard Gauthier
Colibri à gorge rubis : (Archilochus colubris),  Ruby-throated hummingbird
Notons que ces petits bijoux de l’air ne sont présents qu’en Amérique. En Amérique du sud et centrale on a identifié près de 320 espèces. L’oiseau-mouche est pourvu d’un riche plumage irisé dont il fait usage lors des parades nuptiales. Ils furent énormément chassés au cours du 19e siècle quand leurs plumes étaient extrêmement prisées par les bijoutiers et les modistes. Heureusement cela ne causa pas l’extinction de la race. Une seule espèce se rend au Québec à tous les ans. Le mâle et la femelle ont des couleurs différentes qui varient avec l’éclairage.Migration  
Deux fois par an, le Colibri à gorge rubis migre de Amérique centrale jusqu’au Québec en traversant le golfe du Mexique parcourant ainsi une distance de près de 800 km au-dessus de la mer.
Les ailes des oiseaux-mouches battent l’air de 22 à 70 fois par seconde, à une vitesse donc supérieure à celle que l’œil humain peut enregistrer, le mouvement de leurs ailes apparaît ainsi flou.

La fameuse légende du Colibri qui se pose sur le dos des Bernaches pour voyager, n’a rien de commun avec la réalité.

CLIC sur Migration
Fleurs
On peut attirer le Colibri autour de la maison avec des fleurs rouges ou roses à calice profond

Vivaces : Rose trémière, Ancolie, Pied d'Alouette, Coeur saignant, Digitale, Lobélie du Cardinal, Lupin, Monarde
Annuelles : Fushia, Géranium, Glaïeul, Capucine, Nicotine, Mufflier, Oeillet de poête

Abreuvoir : 1 partie de sucre pour 4 parties d'eau, bouillir 2 minutes. Note : Le colorant n'est pas recommandé
Nid
Le Colibri à gorge rubis et plusieurs autres Colibris indigènes construisent de petits nids soignés du genre coupe, le fond est sous forme de selle et est attaché sur une branche. Le petit nid qui ne fait que 1,5 pouce ( 2cm) de diamètre au sommet, est fixé à une grosse branche avec du fil d'araignée et son extérieur est camouflé avec de petits morceaux de lichen gris verdâtre. Il est cependant difficile à trouver car souvent bien camouflé sur le dessus d’une branche.

Lors d’un de vos voyages dans le sud, je vous souhaite d’en voir 10, 12 différents en même temps autour des abreuvoirs comme on a eu la chance des voir au Costa Rica.  Quel spectacle extraordinaire ! 

Gérald Gauthier